Notre engagement

Etre une marque éco-responsable, actrice du changement vers une transition écologique du vêtement mode.

pexels-secret-garden-931162

Notre volonté: une entreprise responsable

Notre volonté est de se démarquer des grandes marques de l’industrie textile et de s’engager afin de protéger notre belle planète tout en continuant à pouvoir consommer de manière responsable de beaux vêtements.

La protection et le respect de notre environnement, les enjeux sociaux, la mise en place d’achats responsables, tout cela c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et elle concerne toutes les entreprises, même Titalee Fabrics!

Comment y parvenir ?

Chez Titalee Fabrics, cela passe par une mode éthique et durable avec des modèles intemporels qui ne suivent pas une tendance et donc, ne se démodent pas!

Cela passe aussi par une production en petites séries et à la commande, afin d’éviter tout stock et gaspillage!

Cela passe aussi par la transparence de la filière, qui permet aux clientes de mieux consommer et de manière responsable.

Titalee Fabrics fait aussi appel à des fabricants et tisseurs français qui ont également une politique RSE qui correspond à nos valeurs, et qui sont détenteurs de certifications et labels sur leurs différents tissus (Bio, Oeko-Tex, Gots, etc).

Le choix des tissus éthiques

Le choix des catégories de tissus utilisés fait également partie de cette démarche. Pour rappel, il y a plusieurs catégories de tissus :

  • les fibres naturelles, naturellement présentes dans l’environnement, issues de matières végétales ou d’origine animale : coton, lin, chanvre, soie, laine, cachemire, etc
  • les fibres artificielles, fabriquées à partir de matières naturelles mais transformées, principalement issues de cellulose de bois, qui leurs permet d’obtenir certains labels, et qui peuvent toutefois être respectueuses de l’environnement si l’on fait attention aux solvants utilisés. Il s’agit de la viscose, le modal, le cupro, le lyocell, le latex, le bambou, etc
  • les fibres synthétiques, les plus polluantes, issues de polymères organiques ou non organiques, subissant des transformations chimiques. Elles ont néanmoins des qualités et propriétés que les autres fibres n’ont pas. Il s’agit du polyester, du polyamide (nylon), du polyuréthane, de l’élasthanne (lycra), de l’acrylique, etc. Nous essayons de réduire les quantités de ces matières dans nos collections.

Une entreprise locale

Notre engagement va encore plus loin en faisant appel, le plus possible, à des acteurs locaux et/ou à de jeunes talents, que ce soit pour l’imprimerie (carte de visite, flyers, etc), pour la création du site Internet, la mercerie, etc, afin de minimiser l’impact sur les transports et encourager le développement de l’économie locale.

A travers cette RSE et cet engagement, la créatrice a la volonté d’être une des actrices de la transition écologique de la filière mode en région PACA, d’être toujours plus minutieuse dans ses choix et de rester fidèle à ses principes et valeurs et au respect de l’environnement!